Il y a quatre couches au-dessus de la terre et quatre couches en dessous. Parfois dans nos rêves et nos créations nous traversons ces
couches, qui sont aussi l'espace et le temps. En prononçant le mot nindinawemaganidok, ou les miens, nous parlons de tout ce qui a existé dans le temps,le connu et l'inconnu, le visible et l'invisible, l'évident, tout ce qui a vécu auparavent ou qui vit maintenant dans les mondes au-dessus et en dessous.
Proverbe Nanapush. Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse LOUISE ERDRICH
Julien, originaire de Tours, j'ai grandi à la ville mais, enfant déjà, je trouvais refuge auprès des arbres des parcs publics. Depuis lors, j'ai essayé de construire ma vie pour me rapprocher de la nature. J'ai d'abord travaillé dans le milieu social et artistique avant de me former dans le paysagisme, puis dans la taille douce de vignes et de fruitiers. Pendant plusieurs années, je suis ouvrier agricole (en maraîchage, vignes, fruitiers..) avant de me perfectionner en 2016 grâce à un CS en maraîchage bio et agroforesterie. Au cours de cette formation, j'ai pu me former sur le maraîchage en sol vivant auprès de professionnels et de spécialistes ( Gilles Domenech, J-L Petit, ... ). Depuis quatre ans maintenant, je mets mon expérience en pratique, au jour le jour sur notre terrain.
Ludvine, originaire de Belgique, j'ai grandi à la campagne. Dans ma famille, l'amour de la nature et le respect du vivant m'ont été transmis par ma grand-mère paysanne. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans la conception de projets culturels et artistiques en milieu rural. Arrivée en France en 2011, mon parcours professionnel m'a, par exemple, amenée à faire les vendanges, travailler dans le maraîchage mais aussi à travailler sur la politique agricole commune en collaboration avec des agriculteurs ou encore à créer des jardins partagés dans les quartiers Nord de Marseille. A l'occasion de plusieurs voyages à l'étranger (Burkina, Amérique du Sud, Maroc), lors notamment de chantiers internationaux, j'ai pu entrevoir d'autres manières de cultiver la terre (ou d'être cultivée par elle). Enrichie par ces expériences, j'ai passé un BPREA en plantes médicinales et aromatiques en 2016. Aujourd'hui, je travaille sur la ferme mais également dans une distillerie de plantes médicinales où je donne des ateliers sur l'histoire des plantes et leurs usages.
Elowen, notre fille, il y aurai beaucoup trop à dire ...
Et puis les autres domestiqués comme nous ...
La simple présence d'animaux domestiques est aussi très importante pour nous, d'abord car ce sont d'autres présences non humaines sur la ferme et qu'ils ont en plus de leur matière organique, un rôle à y jouer. Ainsi, la tribu de la ferme se compose également de deux chiens qui nous aident à gérer la présence du gibier, de 13 poules, un coq, 4 canards pour leurs œufs, 3 béliers de Ouessant qui défrichent et entretiennent les espaces enherbés et nous font beaucoup rire, un poney et un cheval pour le plaisir. Nous avons aussi 9 ruches sur la ferme, pour leur miel, bien entendu mais aussi pour assurer une bonne pollinisation de nos cultures.